LE LIBAN AU FESTIVAL DE GIFFONI (AMBASSADE D’ITALIE)

National News Agency

ANI – Le Festival du film de Giffoni est un événement international de grande valeur dédié aux jeunes qui se déroule chaque été pendant dix jours dans le village de Giffoni Valle Piana (Salerno), à quelques kilomètres de la côte amalfitaine. Le festival a été lancé en 1971 par son fondateur et directeur actuel, Claudio Gubitosi, qui avait la vision d’un festival de film dans lequel les jeunes étaient les jurés, votant pour le meilleur film et le récompensant du prix officiel “Grifone d’Oro”.

Parallèlement au visionnage de films, Giffoni a toujours été une excellente occasion pour les jeunes afin de discuter avec des écrivains, des acteurs et des producteurs et de débattre des problèmes qui les concernent tous. Chaque année, l’événement rassemble près de 5 000 jeunes de 47 pays, hébergés dans des familles habitant dans la région de Salerno, répartis en différentes catégories d’âge de jurés (âgés de moins de 18 ans). Pendant l’événement, le village de Giffoni Valle Piana prend une atmosphère magique. Le festival représente une occasion unique pour les jeunes jurés de partager leurs opinions, de se faire de nouveaux amis et de participer à des débats enrichissants. À Giffoni, ils vivent une expérience inoubliable. Le thème de l’édition 2019 du Festival est “Air”, dans le cadre d’un projet triennal visant à sensibiliser à la protection de l’environnement. En 2018, le thème était “Eau”, alors que l’année prochaine ce sera “Terre”. La première célébrité internationale à avoir annoncé sa participation est Evan Peters, et de nombreuses autres suivront dans les prochains jours.

“Le Festival du film de Giffoni est une expérience sociale et culturelle unique pour les adolescents. Ils sont le moteur d’un événement international qui les entoure. Le festival a pour thème le cinéma, mais le véritable objectif est de faire en sorte que des jeunes du monde entier soient les protagonistes au centre d’un événement international dans un paysage magnifique “, a déclaré l’ambassadeur d’Italie, Massimo Marotti.

MARCH Lebanon est une organisation non gouvernementale locale sans but lucratif qui cherche à promouvoir la cohésion sociale et les libertés individuelles. Son parcours a commencé en 2011 en luttant contre la censure et en plaidant en faveur de l’égalité des droits pour toutes les communautés libanaises. En 2015, MARCH a élargi son champ de travail et s’est lancé dans une nouvelle aventure. Tout a commencé à Tripoli, dans l’une des régions les plus marginalisées du pays. La construction de la paix et la résolution des conflits sont devenus un pilier du travail de MARCH et ont donné naissance à des initiatives uniques en vue de réconcilier les jeunes de Beb El Tabbaneh et de Jabal Mohsen, deux quartiers en conflit ravagés par des rivalités sectaires. MARCH a développé une approche holistique et rééducative distincte. L’organisation estime que les arts et la culture sont de puissants catalyseurs pouvant favoriser la tolérance, la réconciliation et la construction d’une paix durable à long terme. Il utilise divers outils pour encourager le dialogue constructif et le développement personnel.

L’ambassade d’Italie remercie “March” d’avoir accepté d’aider trois garçons et filles libanais lors de leur voyage en Italie et A.N. Boukather d’avoir soutenu la participation de la délégation libanaise au Festival du film de Giffoni en 2019. Fondée en 1927, A.N.Boukather est le distributeur exclusif au Liban des prestigieuses marques italiennes Piaggio, Vespa, Aprilia et Moto Guzzi. “C’est un grand plaisir et un honneur de collaborer avec l’ambassade italienne au Liban et MARCH , avec qui nous partageons les mêmes valeurs: responsabiliser les jeunes talents libanais, ouvrir leurs horizons et éclairer leur avenir et celui du magnifique pays, le Liban”, a déclaré Nicolas Boukather, président d’ A.N.Boukather.

(Communiqué de l’ambassade d’Italie)